Atelier création personnage géant
Pourquoi un personnage géant ?
Vous souhaitez réaliser un personnage géant ou une structure colossale pour un évènement que vous organisez (carnaval, spectacle, décors) ?
Exemple de réalisation : Monsieur Carnaval de Cran-Gevrier Animation.
Cette créature a été réalisée en équipe avec Jane, Jean-Pierre et Dédé (artistes, sculpteurs et dompteurs du bois).
Le cahier des charges était le suivant : sur une structure de bois, en 3 parties assemblables (tête, buste et jambes) de 3 mètres de haut (réalisée par Jean-Pierre et Dédé), donner naissance à Monsieur Carnaval, un personnage géant, sur le thème « voyage dans le temps ».
En réponse, voici le croquis d’intention proposé :
croquis d’intention monsieur carnaval CGA
1 ère étape
Après validation, nous installons l’univers de notre laboratoire créatif en accrochant les visuels des recherches effectuées. Pour commencer, nous habillons de cartons fixés au scotch l’ossature (structure bois) de notre personnage.
2 ème étape
Les 2 jours suivants sont consacrés à l’étape « papier mâché« . Le choix de cette technique s’explique par le fait qu’elle donne un résultat léger : argument non négligeable dans le cadre d’une déambulation de carnaval.
Nous recouvrons de papier mâché (papier journal + colle à tapisserie) le corps du personnage éphémère. Pour cette tâche, nous recevons l’aide de petits groupes d’enfants.
3 ème étape
On applique ensuite une couche de peinture acrylique blanche pour uniformiser le corps de notre créature.
En parallèle, nous fabriquons également les accessoires de notre personnage.
- Le buste : une horloge mécanico-chimique.
- La tête : une horloge coiffée d’une perruque versaillaise et d’une coiffe d’indien.
- Les jambes : un martien et sa soucoupe pour la jambe du futur.
- Enfin, le demi globe situé devant les pieds du géant.
A nouveau, nous recevons l’aide des enfants pour ces étapes de création.
4 ème étape
Sur les éléments du corps, nous réalisons les peintures correspondantes aux différentes époques. Ici aussi, les enfants étaient encore présents pour ces finitions.
Un peu d’histoire pour finir 🙂
Ce monsieur Carnaval a été réalisé pour être brûlé quelques semaines plus tard lors du carnaval de la ville. Plutôt triste nouvelle pour les enfants… Mais ce fut l’occasion d’expliquer (ou de rappeler) qu’en brûlant Monsieur Carnaval, on met un terme à l’Hiver pour accueillir le Printemps ! Monsieur Carnaval est ici le symbole de l’Hiver, du froid, de la tristesse, etc… On fait donc disparaître en fumée l’Hiver pour fêter l’arrivée du Printemps.